Histoire
Domaine La Gayolle
Au cœur de la campagne varoise
L’ un des sites les plus riches et significatifs de Provence.
Au cœur de la Provence Verte, entre chênes et pins maritimes, Le Domaine La Gayolle déroule ses 72 hectares au pied du Massif de La Loube.
Le Domaine La Gayolle est un lieu chargé d’histoire et charme, ce qui fait de ce Domaine l’un des plus anciens de la région. Il s’agît d’un lieu inspirant en Provence où l’histoire du vin et celle de notre passé se mêlent harmonieusement.
Acquis en 1855 par la famille Paul, le Domaine se situe dans le village de La Celle, dans le département du Var.
Entre histoire et modernité, c’est avant tout l’histoire d’une belle transmission, celle d’un savoir-faire et de la passion commune pour la vigne et son trésor.
Niché au cœur de la campagne varoise, le site se distingue par la présence d’une petite chapelle dont les fondations remontent au IIème siècle de notre ère quand le site était utilisé comme lieu de culte par des riches propriétaires terriens qui baptisèrent au Vème siècle La Chapelle de « Gaisola » qui en latin signifie : petite église.
Un Monument Historique
C’est la simplicité et l’authenticité qui font la beauté de ce lieu.
Le Domaine abrite une chapelle très ancienne connue aujourd’hui sous le nom de « Chapelle de Notre Dame de La Gayolle » classée au titre des Monuments Historiques de France.
Edifiée à la fin du Vème siècle puis dévastée par l’arrivée des Goths, la chapelle actuelle telle que nous l’observons aujourd’hui fût reconstruite en 1058 par les Moines de l’Abbaye de Saint Victor à Marseille, qui développèrent en même temps l’agriculture et la viticulture.
L’importance de cette chapelle est liée à la découverte d’un des plus anciens sarcophages du monde Paléochrétien, le Sarcophage de Syagria, une pièce historique du IIème siècle de notre ère.
Découvert dans les fondations de la chapelle, ce sarcophage fût remployé à la fin du V siècle comme sépulture pour une noble romaine nommée Syagria, dont le nom a été donné à la cuvée emblématique du Domaine, la Cuvée Syagria.
Aujourd’hui ce sarcophage c’est une vraie pièce de musée et il est conservé au Musée des Comtes de Provence dans la ville de Brignoles.
Un Domaine familial
Transmission d’un savoir-faire, partage d’une passion.
Le Domaine La Gayolle c’est aussi l’histoire de 7 générations d’une famille de vignerons passionnés, la famille Paul.
Nicolas Paul, 7ème héritier du Domaine La Gayolle dans le Var, succède à Jacques Paul, 6ème génération d’une famille de vignerons, aujourd’hui Maire du village au charme provençal de La Celle, en Provence Verte.
Nicolas Paul grandit au milieu des vignes et suit aujourd’hui le chemin tracé par ses parents et ses ancêtres.
C’est à l’âge de 30 ans qu’il reprend le flambeau, soucieux de faire perdurer le patrimoine familial avec pour objectif de mettre en avant le savoir-faire des générations précédentes mais aussi d’apporter sa propre patte.
Aujourd’hui le challenge de ce vigneron est de réaliser un travail qui mêle la connaissance de sa terre et les nouvelles approches d’une viticulture qui soit responsable et respectueuse pour l’environnement et les générations futures.