Histoire
Domaine La Gayolle
Domaine viticole
Au cœur de la Provence Verte
Le Domaine La Gayolle acquis en 1855 par la famille Paul se situe dans le village de La Celle, au cœur de la Provence Verte.
Le site se distingue par une petite chapelle édifiée à la fin du Vème siècle qui fut dévastée par les Goths puis reconstruite en 1058 par les Moines de l’Abbaye de Saint Victor à Marseille, qui développèrent en même temps l’agriculture et la viticulture.


Chapelle de Notre Dame de La Gayolle
La chapelle est connue aujourd’hui sous le nom de « Chapelle de Notre Dame de La Gayolle » et est classée au titre des Monuments Historiques de France.
L’importance de cette chapelle est liée à la découverte d’un des plus anciens sarcophages du monde Paléochrétien, réutilisé au VIème siècle pour la sépulture de la noble romaine Syagria, dont le nom a été donné à la cuvée emblématique du Domaine, la Cuvée Syagria.
Domaine Familial Historique
7 générations de vignerons passionnés
Le Domaine La Gayolle c’est aussi l’histoire de 7 générations d’une famille de vignerons passionnés, la famille Paul.
Nicolas Paul, 7ème génération, n’avait pas encore trente ans lorsqu’il a repris la gérance du Domaine La Gayolle, en 2010. Aujourd’hui le challenge de ce vigneron est de réaliser un travail qui mêle la connaissance de sa terre et les nouvelles approches d’une viticulture qui soit responsable et respectueuse pour l’environnement et les générations futures.

Aujourd’hui le Domaine La Gayolle s’éloigne de plus en plus des pratiques de monoculture pour accueillir les principes de la biodiversité, l’objectif étant d’aller vers une viticulture du vivant qui soit respectueuse et viable pour les futures générations.
De la même façon, le vignoble expérimente les principes et techniques de l’agroforesterie et procède à la plantation de fruitiers (pistachiers, plants truffiers, oliviers…), ainsi qu’à la plantation de haies pour la réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel.
Tous ces gestes ont valu au Domaine La Gayolle l’obtention du label « Haute Valeur Environnementale » HVE de troisième niveau, label qui se traduit dans la promesse d’une agriculture qui :
- Intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l’exploitation,
- Limite au maximum les intrants pour une agriculture autonome et respectueuse grâce à l’utilisation d’éléments naturels,
- Assure une production agricole tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement.