VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LES ÉVÈNEMENTS DU DOMAINE DE LA GAYOLLE
Venir faire une visite ou prendre un picnic, c'est possible !

Promenez-vous dans l’Histoire sous les voûtes de notre chapelle romane du 11ème siècle, dans laquelle fût découvert le plus ancien sarcophage du monde paléochrétien, mystérieuse sépulture de la noble romaine Syagria.

Puis revenez doucement dans le temps présent, en dégustant un de nos vins sous les platanes quadri-centenaires, classés Arbres Remarquables de la France

Au domaine La Gayolle se trouvait une vieille chapelle antique du 2ème siècle que l’on appelait en ces temps-là oratoire. C’était un lieux privé destiné à la pratique du culte chrétien, que seuls les riches propriétaires terriens pouvaient posséder. Car pendant les persécutions des premiers siècles, les chrétiens étant martyrisés, ils devaient se cacher pour pratiquer leur culte. Ne pouvant pas s’exprimer librement, ils utilisaient des symboles pour rester en contact entre eux et se reconnaître.

Cet oratoire de la Gayolle a été détruit lors des invasions Sarrasines du 9ème siècle et 10ème siècle. Mais il a été reconstruit sous forme de chapelle au 11ème siècle par les moines de l’Abbaye Saint Victor de Marseille sous un style roman.

Aujourd’hui vous pouvez visiter cette chapelle qui a été reconstruite en très grande partie avec les pierres d’origines restées sur place. Vous pourrez constater alors un chrisme sculpté dans la roche qui date du premier édifice. 

Mais cette chapelle qui a intéressé bons nombres d’historiens et archéologues a abrité un trésor qui a traversé les siècles dans ce lieu. Ce trésor est un sarcophage appelé “le sarcophage de  “Syagria”.

Il est connu dans le monde entier pour être le plus vieux sarcophage sculpté du monde paléochrétien en Gaule. Il se trouve aujourd’hui au musée des Comptes de Provence à Brignoles.

Contact : Barbara PAUL

Tél : 09.66.81.18.28