Skip to content

Historique

Domaine la Gayolle

Domaine viticole

Au cœur de la Provence Verte

Le Domaine La Gayolle acquis en 1855 par la famille Paul se situe dans le village de La Celle, au cœur de la Provence Verte.

Le site se distingue par une petite chapelle édifiée à la fin du Vème siècle qui fut dévastée par les Goths puis reconstruite en 1058 par les Moines de l’Abbaye de Saint Victor à Marseille, qui développèrent en même temps l’agriculture et la viticulture.

domaine-gayolle-vue-aerienne
chapelle-domaine

Chapelle de Notre Dame de La Gayolle

La chapelle est connue aujourd’hui sous le nom de « Chapelle de Notre Dame de La Gayolle » et est classée au titre des Monuments Historiques de France.

L’importance de cette chapelle est liée à la découverte d’un des plus anciens sarcophages du monde Paléochrétien, réutilisé au VIème siècle pour la sépulture de la noble romaine Syagria, dont le nom a été donné à la cuvée emblématique du Domaine, la Cuvée Syagria.

Domaine La Gayolle

7 générations de vignerons

Nicolas Paul, héritier de sept générations de vignerons et fort de sa passion pour les vins de qualité, magnifie aujourd’hui un travail qui mêle la connaissance de sa terre et les nouvelles techniques de vinification, tout  en se rapprochant le plus possible d’une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement.

Gayolle-Nicolas

Aujourd’hui le Domaine La Gayolle s’éloigne de plus en plus des pratiques de monoculture pour accueillir les principes de la biodiversité, l’objectif étant d’aller vers une viticulture du vivant qui soit respectueuse et viable pour les futures générations.

De la même façon, le vignoble expérimente les principes et techniques de l’agroforesterie et procède à la plantation de fruitiers (pistachiers, plants truffiers, oliviers…), ainsi qu’à la plantation de haies pour la réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel.

Lors d’une promenade dans la propriété, vous pourrez aussi apercevoir les ruches de Luc Patin, apiculteur récoltant.

Tous ces gestes ont valu au Domaine La Gayolle l’obtention du label « Haute Valeur Environnementale » HVE de troisième niveau, label qui se traduit dans la promesse d’une agriculture qui :

  • Intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l’exploitation,
  • Limite au maximum les intrants pour une agriculture autonome et respectueuse grâce à l’utilisation d’éléments naturels,
  • Assure une production agricole tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement.
Play Video